PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE MI-MANDAT

2023 marque la moitié du mandat des maires et président.es d’agglomération. C’est une année charnière, qui permet à la fois de faire le bilan des premières années d’un mandat annoncé comme “le dernier mandat pour le climat”, mais aussi de tout mettre en œuvre pour obtenir davantage d’engagements des élu·es ainsi qu’une feuille de route ambitieuse pour les 3 ans à venir.

En décembre 2022, Alternatiba, le Réseau Action Climat et le Collectif pour une Transition Citoyenne ont proposé de réaliser un grand bilan de l’avancée des politiques locales de transition écologique, sociale et démocratique, et de mener une importante campagne de communication pour alerter tant les élu·es que les citoyen·nes sur le chemin qu’il reste à parcourir.

Les résultats de cette campagne sont disponibles sur https://suivi-pacte-transition.org

VOUS AUSSI, ÉVALUEZ LES ACTIONS DE VOTRE COLLECTIVITÉ !

Que vous soyez simple citoyen·ne ou déjà impliqué·e dans un collectif de citoyens, un groupe local ou une association, que vous ayez ou non fait signé un Pacte de la Transition à vos élu·es, vous avez la possibilité d’agir en faveur des transitions écologique, sociale et démocratique.

Vous débutez tout juste et ne savez pas par où commencer ? Nous vous invitons à vous rendre sur la carte du Pacte pour la Transition. Elle vous aidera à contacter un collectif citoyen déjà mobilisé sur votre territoire ou des citoyen·nes intéressé·es pour initier une démarche de plaidoyer local. Appuyez-vous également sur l’écosystème de votre territoire en contactant les antennes locales des associations partenaires via notre répertoire. Et pour aller plus loin, consultez le guide des collectifs du Pacte.

La priorité numéro 1 pour évaluer les actions de votre collectivité est de remplir l’outil d’évaluation des politiques publiques locales de transition. Il vous permettra d’avoir des données et des visuels pour interpeller vos élu·es, sensibiliser les habitant·es et toucher la presse.

Rendez-vous sur https://suivi-pacte-transition.org/creation-compte-utilisateur/ pour créer votre compte.

Pour prendre en main et remplir cet outil, nous vous invitons à consulter :

➡️ Le guide de l’outil dans lequel vous retrouverez notamment en Annexe 1 la liste des questions/réponses de l’outil (en pdf et tableur) et en Annexe 2 des ressources pour vous aider à trouver les données sur votre collectivité ;

➡️ les conditions d’utilisation de l’outil ;

➡️ La vidéo tuto de l’outil

Webinaire de présentation et de lancement de la campagne ➡️ https://youtu.be/xDI-BkE73e0

Kit de campagne : voici une version complète du kit, véritable centre de ressources rassemblant tous les documents, infos et liens utiles pour s’emparer de cette campagne. Une version résumée est également disponible pour comprendre les points clefs de la campagne mi-mandat.

Retrouvez le replay des formations organisées pour accompagner les participants à la campagne de mi-mandat 

  • ➡️ Informer et interpeller les élu·es sur la campagne en leur souhaitant une bonne année.
    • Replay du webinaire ;
    • Modèle de lettre à adapter et envoyer à ses élu·es pour les informer de la campagne et demander un rendez-vous ;
    • Kit Action « Remise de notre carte de vœux à nos élu·es »
  • ➡️ Comment les collectivités peuvent transformer les territoires ?
  • ➡️ Plaidoyer pour la suite du mandat : (re)lancer une dynamique avec ses élu.es.
  • ➡️ Se rassembler pour faire masse : comment travailler en inter-orga sur cette campagne ?
  • ➡️ Communiquer pendant la séquence de mi-mandat pour faire monter le rapport de force !
  • ➡️ Webinaire animé par Terres de Luttes sur la thématique de l’artificialisation : « Projet local, impact global : Comment obtenir des victoires face aux projets polluants/imposés ? »

QUELLE STRATÉGIE, QUELLES ACTIONS APRÈS LE BILAN DE SA COMMUNE ?

Vous êtes nombreux.ses à vous être mobilisé.e.s pour réaliser le bilan à mi-mandat des avancées et des retards de vos collectivités locales sur les politiques publiques de transition. Ce long travail irrigue certainement déjà les actions que vous comptez entreprendre par la suite. Pour guider vos actions sur la suite du mandat,, nous vous proposons un nouvel accompagnement dans le cadre de la campagne « Petites Victoires ».

Alimentation saine et durable, préservation de la ressource en eau, artificialisation, sobriété énergétique, ces enjeux sont prédominants dans l’actualité. Le Pacte pour la Transition propose quatre fiches « clé en main » sur ces thématiques identifiées comme prioritaires pour interpeller vos élu.es de manière efficace et obtenir des victoires politiques et symboliques fortes à valoriser d’ici la fin du mandat. Chacune de ces fiches présente les enjeux de la thématique ciblée, les demandes que vous pouvez porter auprès de vos élu.es et des idées d’actions à mener en parallèle pour renforcer votre plaidoyer. Elles s’accompagnent également de fiche-action avec des retours d’expériences, des contacts et liens utiles.

Retrouvez le replay du webinaire de présentation ici et les ressources de la campagne sur ce lien

Le mandat de vos élu.es locaux et locales n’est pas fini, il est encore temps d’exiger le respect de leurs engagements ! Puisque les petits cours d’eau font les grandes rivières, continuons d’aller chercher chaque nouvelle petite victoire pour en décrocher des plus grandes encore par la suite !

QU’EST-CE QUE LE PACTE POUR LA TRANSITION ?

Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.

Porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne aux côtés d’une soixantaine d’organisations et de milliers de citoyen·nes engagé·es, le Pacte s’ancre dans la conviction que l’échelle locale est primordiale pour la réalisation de la transition, et que les habitantes et habitants en sont les acteurs essentiels.

Ces 32 mesures, co-rédigées avec un comité d’expert·es, s’accompagnent de fiches techniques documentées, comprenant notamment des retours d’expérience de collectivités afin d’accompagner au mieux les habitant·es et les élu·es locaux dans la co-construction des territoires de demain.

A la suite de la mobilisation de plus de 300 collectifs citoyens à travers la France, les élu·es majoritaires de près de 300 communes se sont déjà engagé·es sur les mesures du Pacte pour la Transition. Tout au long du mandat municipal, certains collectifs ont poursuivi leur engagement en réalisant un suivi et un accompagnement de la mise en œuvre des engagements pris par les collectivités.

En parallèle, dans le cadre des élections législatives de 2022, une trentaine d’organisations engagées dans les transitions au local comme au national, parmi lesquelles Alternatiba, le Réseau Action Climat, le Mouvement Colibris on encore le fournisseur d’énergie coopératif Enercoop ont lancé le Pacte pour la Transition – Législatives, une plateforme d’interpellation citoyenne des candidats aux élections législatives.

Ce projet apartisan a permis de proposer aux collectifs, groupes locaux, associations ou simples citoyens, des outils pour sensibiliser et interpeller les candidat·es dans chaque circonscription autour de sept grands enjeux de transition déterminants pour le prochain mandat. Ainsi, à travers la France, des centaines d’associations et de citoyen·nes ont pu interpeller les futur·es député·es sur des enjeux déterminants pour le prochain mandat.

UNE QUESTION OU SUGGESTION ? CONTACTEZ-NOUS !

Pour toute renseignement ou proposition sur la campagne, vous pouvez nous écrire sur pacte@transition-citoyenne.org. Et pour continuer à être informé·e sur la campagne et recevoir nos actualités, inscrivez-vous à la lettre d’informations du Pacte via ce lien.